Quantcast
Channel: Alex – Bulles picardes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

L’Alex nouveau est arrivé

$
0
0

Le nouveau recueil annuel de dessins d’Alex, dessinateur du Courrier picard vient de sortir. Une façon de revoir l’année 2016 avec férocité et drôlerie.

capture-decran-2016-12-04-a-16-04-05« Primaire », l’actualité l’a encore été souvent en 2016. Avec Alex, elle se fait aussi grinçante, piquante, impertinente et surtout réjouissant. Tous les matins, il offre l’occasion d’un premier sourire avec son dessin en dernière page du Courrier picard. Et chaque fin d’année, il revient aussi avec un « bonus », en forme de recueil de ses meilleurs dessins. Recueil qui comprend traditionnellement aussi quelques « inédits » – dessins refusés au cours de l’année ou créations totalement inédites, comme cette fois avec quelques photomontages drôlatiques. L’édition 2016 vient de paraître (aux éditions Courrier picard, 114 pages, 9,90 euros).

Cadeau de Noël original et manière décalée de se repasser le film de l’année écoulée (de novembre 2015 à novembre 2016, en fait, pour des raisons de planning d’édition).

capture-decran-2016-12-04-a-16-37-14

A l’annonce du décès de Michel Gababru, en janvier dernier.

Pour cette année, donc, on ne s’étonnera de beaucoup voir Emmanuel Macron, Manuel Valls, François Hollande, mais aussi les grandes célébrités mortes dans l’année. Et sur ce point, Alex se fait généralement plus tendre, « enterrant » particulièrement bien nos grands morts. Ici Galabru, Michel Delpech ou David Bowie.

Dessinateur pour le Courrier picard, ses dessins ont une audience bien plus large, souvent sélectionnés dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2 ou dans « la revue de presse » de Paris Première où Alex retrouve ses potes Jérôme de Verdière et Bernard Mabille. C’est d’ailleurs ce dernier qui signe la préface du livre, rendant hommage au chansonnier de la plume qu’est Alex. « En une case il en dit plus que nous dans tout un sketch », dit Mabille… et que les journalistes dans tout un article, pourrait-on ajouter. Et, dans une année où l’on n’aura pas rigolé tous les jours, et à l’aube d’une nouvelle année qui ne s’annonce pas franchement plus riante, rien de tel qu’une petite cure d’Alex pour bien entamer l’hiver.

Alex est aussi en tournée de dédicaces
17 décembre à Amiens, au Chat qui lit (maison de la presse de la galerie des Jacobins) de 9 à 12 heures et librairie Martelle, de 16 à 18h30.
– 18 décembre à Abbeville, Maison de la presse, à partir de 14h30.
– 22 décembre à Doullens, Maison de la presse – 9 à 12 heures.

Dès janvier, Alex avait bien saisi que la rivalité entre Emmanuel Macron et Manuel Valls serait l'un des faits politiques de 2016

Dès janvier, Alex avait bien saisi que la rivalité entre Emmanuel Macron et Manuel Valls serait l’un des faits politiques de 2016


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images





Latest Images